Carte des pistes cyclables

Chargement en cours …

Quelques chiffres sur le vélo Strasbourg

14-02-02-vélo-à-Strasbourg-RalfR-13560km d’itinéraires cyclables
4 400 Vélhop disponibles
360 rues à sens unique équipées d’un double sens cyclable
19 000 arceaux de stationnement
310 000 vélos chez les particuliers

Les amendes vélo Strasbourg

Depuis Novembre 2012, une mesure expérimentale de la ville de Strasbourg fait polémique. Il s’agit des amendes minorées pour les cyclistes strasbourgeois qui commettent des infractions mineures. En effet, d’après le code de la route, certaines fautes sont passibles d’une amende de 90€, comme pour les automobilistes, ce qui fait qu’elles sont rarement sanctionnées. La mairie en avait assez de ces “petites” infractions et a donc mis en place une amende adaptée et formé des policiers municipaux pour ces cas particuliers.

Coût de l’amende minorée pour les cyclistes en infraction : 45,60 €

Cette amende s’applique aux cas suivants :

  • Inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge
  • Circulation en sens interdit
  • Usage d’un téléphone tenu en main
  • Circulation en dehors des heures autorisée en Zone piétonne
  • Refus de priorité à un piéton engagé
  • Inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau Stop

Pour en savoir plus sur les amendes minorées aux vélos Strasbourg, rendez-vous sur cet article de Rue89 Strasbourg

La piste des forts

Le parcours de la piste des forts est un itinéraire cyclable de 85km réalisé en partenariat avec le Conseil général du Bas-Rhin et la ville de Kehl. Il permet de visiter de nombreux monuments et lieux d’histoire entre la France et l’Allemagne. Le long de pistes cyclables très agréables, vous voyagerez le long des canaux de la Marne au Rhin, de la Bruche et du Rhône au Rhin. Vous partirez également à la découverte des 19 ouvrages de la “Ceinture des Forts”.

Déplacements quotidiens

De nombreux strasbourgeois choisissent d’utiliser leur vélo pour se déplacer au quotidien. Le vélo Strasbourg est véritablement considéré comme un moyen de transport, avec le bus/tram et la voiture de plus en plus délaissée par les citadins. En effet, la plupart des commerces, sorties et quartiers sont facilement accessibles à vélo et bien desservis par des pistes cyclables larges. Parmi les innovations mises en place par la ville de Strasbourg, il existe notamment des compteurs de vélo. Ils permettent d’avoir une estimation du passage des vélos pour évaluer leur impact sur les déplacements des strasbourgeois.

6 commentaires pour “Vélo Strasbourg
  1. Pourquoi minorer des amendes forfaitaires pour les cyclistes contrevenants qui circulent sur les trottoirs au mépris des piétons en les frôlant à vive allure et en les insultant car ils prennent les trottoirs pour des autoroutes ? Ces faits sont faciles à constater tous les jours à toute heure rue de Molsheim à Strasbourg, notamment au niveau du Musée d’Art Morderne et Contemporain. Il ne fait pas bon être piéton à Strasbourg… Personnellement je n’ai jamais vu aucun cycliste en infraction verbalisé par les agents de police municipale formés, dixit votre article, “pour ces cas particuliers”. D’ailleurs, en étant piéton à Strasbourg, force est de constater ces “cas particuliers” sont devenus une généralité… En espérant que chacun puisse se déplacer sur la voie qui lui est réservée et en espérant que l’Eurométropole puisse, grâce aux verbalisations, récolter de l’argent, ce qui, j’espère, fera baisser le montant de ma taxe d’habitation…

    1. Bonjour,
      Sachez que Strasbourg Pratique est un site totalement indépendant de la mairie ou des services publics de la ville de Strasbourg. Ainsi, pour vos doléances et détails d’utilisation de votre taxe d’habitation, nous vous suggérons de contacter directement les services concernés dont vous trouverez les coordonnées sur le site officiel Strasbourg.eu.
      Jules de Strasbourg Pratique

      1. Bonsoir. Il semble que vous n’ayez pas compris la note d’humour que j’ai faite concernant le montant de ma taxe d’habitation. En effet, la taxe d’habitation contribue, selon le site du gouvernement http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?espId=1&pageId=part_taxe_habitation&impot=TH&sfid=50, au “financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs…”. Où est le service rendu par les Collectivités aux habitants qui se font quotidiennement insulter par des cyclistes qui roulent sur les trottoirs dans des circonstances telles que celles décrites dans mon message du 19 mai dernier ? Je le répète : IL NE FAIT VRAIMENT PAS BON ÊTRE PIÉTON À STRASBOURG ! Encore moins rue de Molsheim ! Un jour, un cycliste m’a dit : “Mais on vit tous ensemble, non ? ” Certes, on vit tous ensemble mais chacun à sa place ! Conformément à la loi : les piétons sur les trottoirs et les cyclistes sur la route ou sur les pistes cyclables. En tant que piéton je ne marche pas sur les pistes cyclables, alors pourquoi les cyclistes viennent-ils gâcher mes promenades en circulant sur les trottoirs, en me frôlant, en me klaxonnant parce que ma présence les gêne et en m’insultant ?

      2. Bonjour,
        Encore une fois, Strasbourg Pratique est un site purement informatif tenu par des bénévoles et n’ont aucun lien avec la mairie ni aucune influence politique. Avec ou sans humour, votre message ici sera forcément sans suite… Tout ce que vous pourrez obtenir c’est ma réponse vous proposant de vous adresser à la mairie. Il existe en effet des problèmes de cohabitation sur la chaussée, mais un commentaire sur un site comme le nôtre ne changera malheureusement rien du tout à la situation, à part vous défouler. En espérant avoir répondu à votre problème.
        Jules de Strasbourg Pratique

    1. Bonjour Alain,
      La carte se charge selon votre connexion internet. Ainsi, tout dépend de votre couverture réseau (3G, 4G et puissance) lorsque vous vous déplacez à vélo.
      Au plaisir de vous retrouver sur Strasbourg Pratique
      Jules

Partager une information avec la communauté

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *